Apprendre à jouer du tambour chamanique

Apprendre à jouer du tambour chamanique

Apprendre à jouer du tambour chamanique

Une femme joue du tambour chamanique dans la nature

Dans le chamanisme, le tambour tient une place importante car il permet au chamane ou au praticien chamanique de communiquer avec les Esprits et avec son propre Cœur, de faire des soins et d’emmener d’autres personnes en voyage chamanique. Pour apprendre à l’utiliser, vous n’avez pas besoin de vous y connaitre en musique, vous devez apprendre à écouter votre Cœur. 

Pour découvrir les secrets de l’utilisation du tambour chamanique, voici la retranscription de la séance de questions-réponses qui a eu lieu lors de dernier atelier « Tambour et danse chamaniques ». (suite…)

Comment faire votre autel chamanique ?

Comment faire votre autel chamanique ?

Comment faire votre autel chamanique ?

comment faire votre autel chamanique

Faire un autel dans le chamanisme ne sert pas uniquement à invoquer les Esprits. C’est également un outil extraordinaire pour découvrir qui vous êtes en réveillant les différentes parties de vous-même, y compris votre nature spirituelle. Cela vous permet aussi de vous débarrasser de tout ce qui ne vient pas de vous, de tout ce qui vient de vos parents et de votre éducation et qui vous empêche d’être qui vous êtes en réalité et de vivre votre propre vie.

Pour découvrir cette utilisation méconnue de l’autel chamanique, voici la retranscription de la séance de questions-réponses qui a eu lieu lors de dernier stage d’initiation aux soins chamaniques.

(suite…)

Savez-vous que le stéthoscope est un puissant outil chamanique ?

Savez-vous que le stéthoscope est un puissant outil chamanique ?

Savez-vous que le stéthoscope est un puissant outil chamanique ?

saviez-vous que le stéthoscope peut être un puissant outil chamanique

Dans votre cœur réside qui vous êtes en réalité au-delà de tous vos conditionnements, de vos programmations, de votre éducation et de votre vécu. Il s’agit de votre Esprit ! Pour connaître votre Esprit, l’incarner et ainsi retrouver votre propre pouvoir sur votre vie, vous devez absolument vous connecter à votre cœur. Le stéthoscope est un instrument extraordinaire – merci Monsieur Laennec – qui vous permet de vous y connecter vraiment facilement. (suite…)

Solstice d’été : la fête chamanique de la lumière !

Solstice d’été : la fête chamanique de la lumière !

Solstice d’été : la fête chamanique de la lumière !

femme au tambour saluant le lever du soleil

Retranscription de la soirée chamanique en ligne « Le solstice d’été ou Feu de la Saint-Jean» du vendredi 19 juin 2020

Bonsoir à tous, je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle soirée chamanique en ligne consacrée au solstice d’été et au Feu de la Saint-Jean.

Cette année, la journée du solstice (le 21 juin) va être particulièrement forte car le même jour aura également lieu la nouvelle lune et une éclipse solaire. Ça fait énormément de mouvements des énergies cosmiques en même temps, ce qui va avoir un impact très fort sur nous et sur tous les êtres vivants de notre planète. Pour bien vivre cette période, nous allons ce soir nous mettre en harmonie avec ces mouvements cosmiques de manière à en recevoir les bienfaits plutôt que d’en subir les désagréments !

Le solstice d’été, la fête chamanique du feu et de la lumière

Le solstice d’été est un événement important dans toutes les cultures traditionnelles car c’est en même temps la fête du soleil, la fête de la lumière et la fête du feu. On la retrouve aussi bien dans la culture égyptienne que dans la culture amérindienne, la culture scandinave, la culture celtique, etc. C’est une célébration que j’aime tout particulièrement. Il y a quelques années, nous avions organisé cette célébration en extérieur au sud de Nantes. On avait commencé en début d’après-midi la veille du solstice. On avait passé la journée à se préparer, à se mettre en condition, à faire des rituels et à préparer le feu. Une fois la nuit tombée, on avait allumé un grand feu autour duquel nous avions dansé, chanté, prié, joué de la musique, fait des soins chamaniques… toute la nuit. Et nous avions terminé avec le lever du soleil le matin du solstice.

La cérémonie druidique du solstice d’été

Dans le chamanisme et dans le druidisme tout particulièrement, cela se passe exactement de cette manière. C’est une cérémonie qui dure plus de 24 heures. La préparation commence la veille du solstice. A la fin de la journée, lorsque la nuit tombe – la nuit la plus courte de l’année – on allume le feu. Et ce feu va durer toute la nuit jusqu’à ce que le soleil en se levant prenne le relais. Car c’est une continuité, on allume le feu sur la terre jusqu’à ce que le feu apparaisse dans le ciel, pour appeler le soleil à se lever et à briller comme jamais !

Le solstice d’été ou feu de la Saint-Jean

Ce feu de la cérémonie du solstice d’été s’est transformé dans notre culture judéo-chrétienne en feu de la Saint-Jean qui lui a lieu le 24 juin. La date n’est pas la même à cause de changements qu’il y a eu dans le calendrier au cours des deux derniers millénaires. C’est la même chose pour Noël qui ne tombe plus le jour du solstice d’hiver. Mais ce sont les mêmes célébrations avec les mêmes symboliques.

Fête de village feu de la Saint-Jean
Appeler l’abondance de la Nature

Jusqu’à ce que la tradition se perde, les feux de la Saint-Jean se faisaient la nuit au bord des champs pour appeler le Feu du Ciel à se lever le matin du solstice, mais aussi pour appeler/stimuler le mûrissement des récoltes. Car l’énergie de l’été, c’est aussi une énergie d’expansion et de mûrissement. Dans la nature, c’est le moment où les fruits et les céréales commencent à mûrir. Et ces feux étaient donc un appel à la Nature lui demandant d’être abondante et généreuse en faisant mûrir toutes les graines qui avaient été plantées au printemps.

Le monde des Fées et le nôtre se rapprochent

Ces feux servaient également à bénir tous les êtres vivants présents : les habitants du village, les animaux de la ferme, les récoltes à venir, mais aussi tous les êtres de la nature : les fées, les lutins, les farfadets, les korrigans, les ondines, les sylphes, etc. Le solstice est en effet un moment charnière où les deux mondes, le nôtre et celui des Esprits sont très proches. C’est ce qu’on retrouve dans toute la culture druidique, ainsi que dans d’autres cultures du monde, comme par exemple dans « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare. Dans cette pièce, fées, elfes, lutins et humains se croisent dans une forêt enchantée la nuit qui précède le solstice d’été ! Cela veut bien dire que les deux mondes sont plus proches que le reste de l’année durant cette période. Et c’est cela aussi qui fait de cette célébration un moment important dans le chamanisme.

La Lumière vous révèle votre intériorité

Cette période du solstice d’été est aussi importante parce que c’est la période où les jours sont les plus longs de l’année et donc où il y a le plus de lumière. Cette célébration est vraiment la fête du feu, du soleil, mais aussi de la lumière. Et comme il y a beaucoup de lumière, il n’y a pratiquement plus d’ombre. Le soleil étant présent très longtemps et très haut dans le ciel, il réduit les ombres au minimum. Et sa lumière éclaire tout aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, le solstice d’été vous offre l’opportunité d’y voir beaucoup plus clair à l’intérieur de vous-même. Le reste de l’année, votre chemin de vie n’est pas forcément bien éclairé, un peu comme un tunnel sombre dont vous ne verriez que la sortie au loin. Vous avez beau prendre des décisions, poser des actions, planter des graines, démarrer des projets, vous ne voyez pas obligatoirement ce que cela donne avant de nombreux mois, parfois des années. Vous n’avez qu’une vision lointaine du résultat – la sortie du tunnel -, mais vous ne voyez pas le chemin de votre vie s’éclairer devant vous et surtout vous ne voyez pas à l’avance les différents obstacles que vous pouvez rencontrer. Mais au moment du solstice d’été, il y a tellement de lumière que cela va éclairer votre chemin de vie. Cela va permettre à votre chemin de vie de se révéler à vous. Vous allez voir plus clairement la réalisation de tout ce que vous avez entrepris, mais également ce que vous souhaitez réellement et ce pourquoi vous êtes fait ! Cette période est vraiment un moment propice à l’introspection durant lequel je vous encourage à partir en exploration à l’intérieur de vous-même. Vous allez ainsi découvrir vos talents, vos forces, votre mission de vie, vos rêves… C’est plus facile durant cette période car les ombres sont écartées par la lumière. Si vous choisissez de faire cette introspection à un autre moment de l’année, vous n’aurez peut-être pas une vision aussi claire que durant la période du solstice d’été.

avancer sur un chemin de lumière
Ressentez avec votre cœur

Ce soir, je vous propose d’aller à l’intérieur de vous et de laisser la lumière entrer afin que vous puissiez y voir clair en vous. On va commencer par faire l’autel de la cérémonie. Pendant que je fais l’autel, je vous demande de vous poser, de respirer calmement et de ressentir tout ce que je fais comme si cela se passait à l’intérieur de vous. Car lorsque je fais l’autel, je fais en sorte que toutes les parties de vous se révèlent et se manifestent. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez vous mettre dans votre cœur et ressentir ce que je fais avec votre cœur. En plus, le cœur est l’organe du Feu et de l’été en médecine chinoise. Nous y irons plus loin ensuite dans la partie soin. Mais commençons déjà par faire l’autel.

(…)

Laissez entrer la Lumière

Entrons maintenant dans la partie soin ! Nous allons commencer par faire les 4 étapes préparatoires : 1) l’ancrage, 2) la prière à soi-même, 3) la protection et 4) l’appel aux Esprits. Dans cette quatrième étape, vous appellerez ce soir l’Esprit du Soleil. Que sa Lumière vienne à l’intérieur de vous afin qu’elle vous éclaire et vous permette de mieux vous connaitre ! Qu’elle éclaire aussi votre chemin de vie pour que vous commenciez à récolter les fruits de tout ce que vous avez semé ! En y voyant clair, vous pourrez, en plus, récolter avec discernement. Vous pourrez choisir les plus beaux fruits, laisser à terre les fruits gâtés ou pourris et ne pas cueillir les fruits qui ne sont pas encore mûrs. Nous entrerons ensuite dans la partie soin chamanique proprement dite. Pendant tout le processus, restez assis le dos droit ou allongez-vous, respirez profondément et fermez vos yeux pour mieux voir à l’intérieur de vous. Mettez-vous également dans une posture d’accueil et d’ouverture pour que le soin chamanique vienne jusqu’à vous. Car la distance n’existant pas dans le chamanisme, vous pouvez tout à fait recevoir le soin chez vous, même à travers internet. C’est aussi ça la magie ! Pendant le soin, je vais vous aider à laisser entrer la lumière en vous pour que vous y voyez de plus en plus clair.

(…)

Revenez doucement de ce grand passage dans le Feu et dans la Lumière du soleil. Si vous n’avez pas encore réussi à voir clair à l’intérieur de vous ce soir, sachez que la Lumière est entrée et que c’est juste une question de temps ! En plus, la période du solstice n’est pas terminée, vous avez encore plusieurs jours pour profiter de la lumière du soleil. Nous avons ouvert les portes ce soir afin qu’elle puisse rentrer, chasser les ombres et vous éclairer. Restez ouvert le plus possible à la lumière solaire, à la lumière divine pendant les prochains jours. Laissez vous faire par tous ces bouleversements des énergies cosmiques (solstice, nouvelle lune, éclipse). Soyez en harmonie avec eux. Il se peut que cela vous remue, qu’il y ait des vieilleries qui remontent en surface, ce sont les ombres qui sont mises en lumière afin d’être libérées. Ayez confiance ! N’ayez pas peur ! Accrochez-vous à votre cœur et laissez la Lumière entrer en vous. Prenez du temps tous ces prochains jours pour vous poser, respirer et aller voir à l’intérieur en vous mettant en lien avec votre cœur. Laissez la Lumière faire son œuvre. De toutes façons, quoi que vous fassiez, quoi que votre mental dise, la lumière est là. Votre mental n’a pas le pouvoir d’allumer ou d’éteindre la lumière du soleil, ni d’allumer ou d’éteindre la lumière qui se trouve dans votre cœur. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer cela ! Vous pouvez juste décider de laisser faire et de profiter de la bénédiction de cette lumière au lieu d’y résister.

Je suis très heureux d’avoir partagé cette célébration du solstice d’été avec vous. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle soirée chamanique en ligne. Pour être tenu au courant de nos prochains évènements en ligne ou en présentiel, je vous invite à vous abonner à la newsletter des Gardiens du Feu en cliquant ci-dessous.

Je vous remercie pour votre présence à cette célébration du solstice d’été. Merci pour votre fidélité et pour votre confiance. Pensez de votre côté à remercier votre cœur et aussi la lumière du soleil. Je vous dis à très bientôt et je vous laisse avec l’autel.

Plein d’Amour, de Lumière et de Feu pour éclairer votre vie !

Entretenir la flamme de votre cœur

Entretenir la flamme de votre cœur

Entretenir la flamme de votre cœur

Coeur de lumière et d'amour soirée chamanique par Eric Delafontaine

Retranscription de la soirée chamanique en ligne « Entretenir la flamme de votre Cœur » du vendredi 29 mai 2020

Bonsoir à tous. Je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle soirée chamanique en ligne consacrée au Feu de votre Cœur.

C’est tellement important que vous entreteniez la flamme de votre Cœur durant cette période que nous traversons actuellement. Même si nous sommes en phase de déconfinement, la crise que nous traversons n’est pas terminée. C’est tout à fait ce que les Mayas avaient annoncé pour l’après 2012 : cette accélération de l’éveil de la conscience de l’être humain. C’est pourquoi nous nous retrouvons confronté de plus en plus souvent à des situations dans lesquelles nous devons choisir entre :

    • continuer de résister, ne pas vouloir changer, ne pas vouloir évoluer rester dans nos anciens modes de fonctionnement, nous y accrocher et souffrir,
    • ou bien alors nous laisser porter par cette accélération, grandir, évoluer, changer et de cette manière participer à la création d’un monde nouveau.
Gardez un haut niveau vibratoire

Pour participer à la création de ce monde nouveau, il faut absolument que vous gardiez un haut niveau d’énergie, pas seulement au niveau de votre corps physique, mais à tous les niveaux – au niveau émotionnel, au niveau mental et au niveau spirituel. Ce niveau d’énergie, c’est ce que les radiesthésistes appellent le taux vibratoire. Vous devez garder un haut niveau vibratoire. Pour ça, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Vous pouvez faire attention à votre alimentation et manger des aliments sains, gorgés de vitalité, sans pesticide et sans additif. Vous pouvez aussi aller dans la nature, vous promener en forêt, vous promener au bord de la mer, vous mettre auprès d’une cascade, ou encore aller dans des lieux sacrés pour vous remplir d’énergie et en même temps pour vous nettoyer. Vous pouvez encore faire de la méditation, de la respiration, du yoga, du Qi Gong, utiliser des pierres et des cristaux, prendre des plantes sauvages, diffuser des huiles essentielles, etc. Les huiles essentielles sont très puissantes pour faire monter votre taux vibratoire. Elles ont toutes un taux vibratoire extrêmement élevé, en particulier l’huile essentielle de Rose qui est celle qui a le taux vibratoire le plus élevé.

huile essentielle rose de Damas haut niveau vibratoire chamanique
Le Feu de votre Cœur

Parmi tous ces moyens de maintenir votre taux vibratoire à un haut niveau, il y en a un qui est essentiel, que vous avez avec vous en permanence, que vous emportez partout avec vous, qui est au centre de tout, sans lequel tous les autres moyens sont insuffisants, il s’agit d’être dans votre Cœur, d’être en permanence connecté à votre Cœur, en permanence connecté au Feu qui se trouve dans votre Cœur. J’en ai parlé, il y a 15 jours lors de la dernière soirée sur les Dragons. Vous avez un véritable Feu à l’intérieur de votre Cœur. Et ce n’est pas une image. Votre cœur est fait de Feu, de Lumière. Il est un véritable soleil au centre de votre poitrine. Il est le soleil de votre univers intérieur comme le soleil qui dans le ciel est le soleil de notre univers extérieur. Votre Cœur est le soleil de votre monde intérieur. Et plus vous allez vous y connecter, plus vous allez être stable à l’intérieur, au niveau physique, au niveau émotionnel, au niveau mental et même au niveau spirituel.

p
Vous vous sentez mal ?

Si vous vous sentez épuisé, fatigué, triste, déprimé, contrarié, en colère ou si simplement vous avez peur, ARRÊTEZ-VOUS, respirez et portez toute votre attention sur votre Cœur. Et amenez dans votre Cœur toutes vos émotions et les sentiments que vous avez d’avoir été agressé, d’être blessé, d’être mal. Amenez toutes ces émotions et ces pensées négatives dans votre Cœur. Le Feu de votre Cœur va les brûler ! Je sais que lorsqu’on est pris par l’émotion, qu’on est dans un état difficile et inconfortable de stress ou d’angoisse, ce n’est pas facile, mais si vous arrivez à ce moment-là à avoir la présence d’esprit de vous rappeler qu’il faut venir dans votre Cœur, vous allez voir en quelques secondes ou en quelques minutes votre état s’apaiser et votre force vitale revenir.

Retrouver votre pouvoir

En faisant cet exercice, vous allez reprendre le pouvoir sur vous-même et sur votre vie, le pouvoir que vous aviez pu laisser à d’autres, à des personnes qui représente l’autorité pour vous ou à des personnes que vous avez entendu parler à la télé ou à la radio. C’est si facile de laisser son pouvoir à d’autres, de se laisser mener. Revenez dans votre Cœur pour reprendre ce pouvoir et mettez à brûler toutes vos émotions et vos pensées négatives dans votre Cœur. Il est fait pour ça, c’est son rôle. Cela ne va pas l’encombrer, ni l’affaiblir. Au contraire. Plus vous allez vous focaliser sur votre Cœur, plus ce Feu qui brûle à l’intérieur de votre Cœur, ce Feu d’amour va grandir !

p
Retrouvez de la stabilité

Et quand tout est bien brûlé, quand vous sentez en paix, quand vous sentez de nouveau l’amour, le sourire, la joie, le bonheur vous envahir, faites descendre ce Feu jusque dans votre bas-ventre, dans le centre énergétique qu’on appelle en médecine chinoise le Dan Tien et que les adeptes du yoga appellent le Hara. Faites descendre ce Feu jusque dans votre ventre parce qu’il y a aussi un Feu à ce niveau-là. Et en faisant cela, vous allez ancrer ce Feu à l’intérieur de votre corps et vous allez ancrer ce sentiment d’amour, de bien-être, de joie et de bonheur à l’intérieur de vous. Et plus vous le ferez, plus vous serez stable et moins ça vous demandera d’effort et surtout moins vous serez envahi par des pensées ou des émotions difficiles et négatives. Et de cette manière, cela formera un véritable bouclier de Lumière autour de vous et plus rien ne pourra vous atteindre. Ce n’est pas pour ça que vous ne ressentirez plus rien, mais cela n’aura plus prise sur vous.

Connectez-vous à votre Cœur

Ce que je vous propose de faire ce soir, c’est de vous connecter à votre Cœur pour maintenir dorénavant votre taux vibratoire à un haut niveau.

Dans un premier temps, pendant que je vais faire l’autel, vous allez vous mettre dans votre Cœur et ressentir avec votre cœur tout ce que je fais. Vous respirez. Vous vous posez. Et vous ressentez tout ce que je fais avec votre Cœur. Laissez votre cœur s’ouvrir comme une fleur comme une rose. C’est bien pour ça que j’utilise des roses sur l’autel 😉 Laissez votre cœur s’ouvrir et accueillir toutes les énergies de l’autel et ensuite vous ferez la même chose avec l’énergie du soin chamanique. Commençons par faire l’autel.

(…)

Allumez la Lumière de votre Cœur

Ça fait du bien n’est-ce pas de ressentir son Cœur battre dans sa poitrine ! Quand vous vous connectez comme ça avec votre Cœur, si ça ne va pas forcément bien ce moment-là, comme je vous l’ai dit, vous respirez, vous souriez dans votre Cœur et sentez votre cœur qui s’allume. Un peu comme si vous appuyiez sur l’interrupteur et que d’un coup la lumière s’allumait, irradiait et remplissait la pièce. Si vous êtes en plein dans une émotion difficile, ça ne va pas forcément être une lumière très flashy au début. Ça va peut-être être comme une ampoule à économie d’énergie qui met un certain temps à s’allumer. Mais n’oubliez pas qu’elle a beau mettre du temps à s’allumer quand elle brille, elle brille avec une grande intensité et en plus elle ne dépense pas beaucoup d’énergie. C’est exactement ça que fonctionne votre Cœur. Il peut mettre quelques secondes, voire quelques minutes à s’allumer complètement, mais quand il l’est, ça change complètement l’ambiance à l’intérieur de vous. Rien que d’allumer la Lumière ! Et ça ne va pas être une Lumière qui va vous épuiser, au contraire, c’est une Lumière qui va vous remplir, vous nourrir et qui va vous amener de la joie, de l’énergie et de l’enthousiasme.

Nous allons maintenant entrer dans la partie soin chamanique. Nous allons faire comme d’habitude les quatre étapes préparatoires. Etape n°1 : l’ancrage. Etape n°2 : la prière à soi-même. Etape n°3 : la demande de protection. Etape n°4 : l’appel aux Esprits. Ce soir, dans la 4e étape, vous allez appeler l’Esprit de votre Cœur à se manifester, à se révéler à vous dans tout sa magnificence, dans toute sa Lumière.  Nous entrerons ensuite dans le soin chamanique proprement dit. Vous n’aurez rien de spécial à faire. Vous aurez juste à vous mettre dans une posture intérieure d’accueil et d’ouverture pour laisser le soin chamanique venir jusqu’à vous à travers internet. La distance n’existe pas, c’est ce qui nous permet de faire ces soins collectifs en ligne, ça passe à travers internet et ça va venir jusqu’à vous. Vous avez juste à laisser votre Cœur ouvert. Sachez que je ne vais pas entrer à l’intérieur de votre Cœur. Je n’en ai pas le droit. Il n’y a que vous qui pouvez aller dans votre Cœur. Votre Cœur est vraiment un endroit où vous êtes en totale sécurité. Personne, personne, personne ne peut aller dans votre Cœur, même pas les grands maîtres spirituels, ni les chamanes. Personne ne peut aller dans votre Cœur. Il n’y a que vous qui pouvez y aller. C’est pour ça que de vous y connecter, ça vous donne de la stabilité, de l’assurance, de l’ancrage, de la force et de l’enthousiasme. Je ne vais donc pas entrer dans votre Cœur pendant le soin. Je vais juste débroussailler tout autour pour que vous puissiez y accéder plus facilement et pour que vous puissiez sentir son Feu et son Amour beaucoup plus intensément.

Eric Delafontaine praticien chamanique

Revenez doucement de ce voyage à l’intérieur de votre Cœur. En vous connectant comme ça à votre Cœur, au Feu de votre Cœur, vous arrêtez de subir ! Vous avez un outil incroyable à l’intérieur de vous qui vous permet de brûler tous vos déchets émotionnels et psychologiques, tout ce dont on vous bombarde tous les jours en ce moment via la radio et la télé et qui vous déstabilise et tout ce que vous pouvez ressentir comme choses difficiles. Mettez tout ça à brûler dans votre Cœur. Mettez du combustible ou du carburant dans votre Cœur pour que son Feu grandisse et qu’il s’épanouisse, qu’il resplendisse. Car c’est vraiment de cette manière- là que vous arrêterez de subir et que vous reprendrez le contrôle sur votre vie et que vous aiderez ceux qui sont autour de vous à faire de même. Pas en leur expliquant ! Rien qu’en le faisant vous ! Vous connecter à votre Cœur va avoir de l’impact sur vous, sur votre vie, mais aussi sur vos proches, sur votre entourage et sur tous ceux que vous allez croiser. Et si nous sommes nombreux à faire cela sur la terre, nous allons pouvoir créer un nouveau monde, celui que les Mayas avait annoncé pour après 2012. J’y ai beaucoup repensé ces temps derniers avec cette crise. C’est tout à fait ce qu’ils avaient prédit qui est en train de se passer. Contrairement à ce qui a été dit, ils n’ont jamais parlé de fin du monde, mais de la fin d’un monde. Et que nous allions passer à une autre étape de notre évolution : l’expansion de la conscience. Et c’est ce qui est en train d’arriver. Et s’il y a autant de choses difficiles en ce moment, c’est parce qu’il y tellement tellement tellement tellement de résistance, tellement de personnes qui ne veulent surtout pas que ça change. Mais elles auront beau résister, s’accrocher, tenter de garder du pouvoir sur les autres et de les faire souffrir, c’est inéluctable ! Moi ce que je vous propose, c’est d’accompagner cette accélération et d’arrêter de subir tout ce qui est autour de vous en entretenant la flamme de votre Cœur, en vous y accrochant, en l’enracinant à l’intérieur de vous.

Je vous remercie pour votre présence ! On se retrouve très bientôt…

Pour être tenu au courant des prochaines soirées chamaniques et de tous nos événements, je vous invite à vous inscrire à la newsletter des Gardiens du Feu ci-dessous.

 

Rencontre avec votre Dragon intérieur

Rencontre avec votre Dragon intérieur

Rencontre avec votre Dragon intérieur

Rencontre avec votre Dragon intérieur, voyage chamanique
 
Retranscription de la soirée chamanique en ligne « Chevaucher le Dragon » du vendredi 15 mai 2020

 

Bonsoir à tous, je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle soirée chamanique en ligne ! Même si le confinement en France est terminé, nous allons continuer à vous proposer ces soirées chamaniques en ligne à raison d’une soirée par mois car vous êtes nombreux à travers le monde francophone à les suivre et à nous avoir demandé de les continuer.

Bienvenue dans cette nouvelle soirée chamanique en ligne consacrée ce soir aux Dragons.

Le Dragon, animal de pouvoir chamanique

Dans le chamanisme, le Dragon est un animal de pouvoir extrêmement important. Même s’il n’existe pas dans la réalité ordinaire de notre monde, il existe bel et bien dans la réalité non-ordinaire des mondes chamaniques, en particulier dans le monde d’en bas – notre monde intérieur – où demeurent nos animaux totem. Car le Dragon fait partie des animaux totem. C’est même l’un des plus prestigieux. Il est l’équivalent au sein de notre culture de l’Aigle des Amérindiens, le Grand Esprit. On le retrouve également dans le monde d’en haut car comme l’Aigle, il est un Esprit céleste.

Le Dragon dans les différentes cultures du monde

La tête du Dragon lors du défilé du nouvel an chinois

La tête du Dragon lors du défilé du nouvel an chinois

On retrouve le Dragon dans la culture asiatique. Il est très présent en Asie du Sud-Est et en Chine. Il est d’ailleurs véritablement indissociable de la culture chinoise. Du temps de l’impérialisme, l’empereur était l’incarnation du Dragon céleste sur terre. On disait que lorsque l’empereur allait dormir, il chevauchait le Dragon dans ses rêves. Et lorsqu’il mourrait, on disait que l’empereur retournait vivre au pays du Dragon dans l’au-delà. C’est dire qu’il faisait vraiment un avec le Dragon. On retrouve aussi le Dragon dans la fête du nouvel an chinois et dans toutes les fêtes du nouvel an au Vietnam, en Thaïlande, etc. Il est très présent dans cette fête parce qu’en tant qu’Esprit céleste, il descend sur la terre à l’occasion du Nouvel An pour bénir la nouvelle année et pour bénir tous les êtres vivants. C’est pour cette raison qu’il y a cette fameuse danse du Dragon lors des défilés du Nouvel An. Et pour qu’il ne soit pas qu’une armature de bambou recouverte de tissu et portée par des danseurs, on peint les yeux du Dragon afin de lui donner vie. Car dans la philosophie chinoise, on dit que l’esprit est dans le regard. On a l’équivalent dans notre culture quand on dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Le fait de peindre les yeux du Dragon est une véritable cérémonie. De cette manière, le Dragon devient vivant et il incarne l’Esprit céleste durant la danse.

On retrouve également le Dragon en Inde sous une forme un peu différente que les adeptes du yoga connaissent bien. Je veux parler de la Kundalini. La Kundalini n’est représentée comme un Dragon mais comme un Serpent, mais ce n’est pas un Serpent du tout ordinaire. C’est un Serpent de Feu. On parle du feu de la Kundalini. C’est un Serpent qui est de couleur or et qui se dresse à la verticale depuis le premier chakra situé au niveau du périnée jusqu’au septième chakra situé au sommet du crâne en traversant la colonne vertébrale pour se connecter au divin. Ce Serpent de la Kundalini est le symbole de la réalisation spirituelle, de l’éveil et de la maîtrise des éléments ! C’est donc tout à fait l’équivalent d’un Dragon.

On le retrouve enfin bien-sûr dans notre culture occidentale. Il est très présent en particulier dans tous les contes de fées. On le retrouve chez Grimm, chez Perrault, mais également chez des auteurs plus récents comme Tolkien, JK Rowling, Michael Ende ou Christopher Paolini. Malheureusement, chez nous il n’a pas souvent le beau rôle. On considère comme un animal méchant voire diabolique. Mais en fait, il n’est ni méchant, ni gentil. C’est un Esprit du ciel, un Esprit divin. Il est là pour jouer le rôle qu’il a à jouer sans complaisance, avec bienveillance, mais vraiment sans complaisance. En général, dans les contes de fées, il a pour rôle de garder soit un trésor, soit un château, soit une jeune fille – le symbole du féminin sacré. Il est toujours dans ce rôle de gardien parce qu’il est un Esprit gardien. L’Esprit gardien est un autre mot pour désigner un animal totem. Le Dragon est un Esprit gardien, un protecteur.

Qu’est-ce qu’un Dragon ?

Le Dragon est un être qui a atteint la maîtrise des différents éléments : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. Au départ, il s’agit d’un simple serpent. Le serpent est un animal capable d’avancer sur la terre sans l’aide de pattes ou de griffes, simplement grâce à la puissance de ses muscles et de sa colonne vertébrale. Il parvient même à descendre dans les entrailles de la terre. Il maîtrise donc l’élément Terre. Ensuite, des pattes et des ailes lui ont poussé pour qu’il puisse prendre appui sur la terre et s’envoler dans le ciel. Il a donc la maîtrise de l’Air puisqu’il est capable de voler (même sans aile dans la culture asiatique). Puis grâce à ses écailles qui sont proches de celles des poissons, il a été capable de plonger dans l’océan, de nager sous l’eau et de respirer sous l’eau. Il atteignit ainsi la maîtrise de l’Eau. Et enfin, parce qu’il était connecté à son cœur et à son feu intérieur, il parvint à maîtriser le Feu et à être capable de cracher des flammes. Il a donc atteint la maîtrise des quatre éléments et c’est pour cette raison qu’il est aussi exceptionnel et prestigieux.

La rencontre avec votre Dragon

Cet Esprit gardien du Dragon est en chacun de vous. Pour aller à sa rencontre, vous devez passer par ces 4 éléments. Vous devez vous connecter à chacun de ces 4 éléments à l’intérieur de vous, et en particulier à l’élément Feu qui est la nature même du Dragon. Je vous propose pour commencer ce processus de ressentir le Feu qui est à l’intérieur de vous. Car vous avez du Feu à l’intérieur de vous-même si vous n’en êtes pas conscient. Vous avez du Feu dans votre bas-ventre – au niveau du centre énergétique qu’on appelle le Dan Tien en qi gong et le Hara dans le yoga -, dans vos organes sexuels, dans vos reins, dans votre colonne vertébrale et dans votre cœur. Ce sont les centres principaux du Feu à l’intérieur de votre corps. On voit beaucoup ça dans le yoga, dans le tantra, dans le qi gong, dans le taoïsme et dans le chamanisme. Mantak Chia, l’un de mes maîtres de qi gong en parle abondamment dans ses livres et dans ses cours. Emaho, le chamane amérindien auprès de qui j’ai énormément appris, également. Vous avez ce Feu à l’intérieur de vous et ce n’est pas une métaphore. C’est réel ! Même si vous ne le voyez pas avec votre vision ordinaire, il existe ! Si vous avez l’occasion un jour d’expérimenter la vision non-ordinaire, vous verrez que le Feu est vivant à l’intérieur de vous et que vous êtes fait de Feu et de Lumière, que vous êtes fait de poussières d’étoiles.

Ce que je vous propose maintenant, pendant que je vais faire l’autel, c’est de vous connecter à votre Feu intérieur, de le ressentir dans les différentes zones que je viens d’énoncer. Regardez bien ce que je fais lorsque je fais l’autel, respirez et laissez votre Feu se réveiller !

construction de l’autel…

Maintenant que l’autel du Dragon est fait, êtes-vous prêt à aller le rencontrer et peut-être même le chevaucher ?

Statue de Saint-Michel dragon Mont Saint-Michel

Saint-Michel terrassant le Dragon

Pendant que je faisais l’autel, un autre Dragon dont je ne vous ai pas parlé s’est imposé à moi, c’est le Dragon de saint-Michel. On dit que Saint-Michel terrasse le Dragon. Terrasser, ça veut dire mettre à terre, ça ne veut pas dire tuer. Contrairement à la croyance populaire, Saint-Michel ne tue pas le Dragon avec sa lance ou avec son épée, il le dompte, il le chevauche, il fait un avec lui ! Et le Dragon malgré les différentes représentations qu’on n’a pu faire de lui n’est pas le diable, c’est un être céleste qui sert de monture à l’Archange. Et Saint-Michel avec son armure et son épée étincelantes n’est pas un tueur de dragons, mais un guerrier de Lumière. Le Dragon représente la puissance maîtrisée des éléments. Dompter le Dragon, c’est acquérir la Force et la Puissance des éléments et du Feu en particulier.

Nous allons maintenant rentrer dans la partie soin chamanique qui ce soir sera un peu différente. Ce sera en fait un voyage chamanique à la rencontre de votre Dragon intérieur. D’habitude, avant de rentrer véritablement dans le soin ou dans le voyage, nous faisons les 4 étapes : 1) l’ancrage, 2) la prière à soi-même, 3) la protection et 4) l’appel aux Esprits (lisez ici le descriptif des 4 étapes). Ce soir, nous allons faire seulement les 3 premières étapes avant de démarrer le voyage. Et nous ferons la quatrième étape plus tard, lorsque vous serez dans le voyage chamanique lui-même, après que vous soyez entré en connexion avec chacun des 4 éléments à l’intérieur de vous – passage nécessaire pour approcher votre Dragon. Lors de cette quatrième étape, vous appellerez votre Dragon intérieur à se manifester à vous, à se révéler à vous, à venir à votre rencontre pour que vous puissiez entrer en relation avec lui. Vous allez ainsi commencer à entrer en symbiose avec lui, à faire un avec lui un peu comme dans « Avatar » quand Jake rencontre l’animal qui ressemble à un Dragon et qui doit devenir sa monture. Il se débarrasse de ses peurs, il établit une connexion mentale et spirituelle avec lui avant de parvenir à le monter. Je vous guiderai bien-sûr tout au long de ce processus jusqu’à ce que vous rencontriez votre Dragon. A ce moment-là, je vous laisserai un moment en tête à tête avant de vous inviter à revenir dans la réalité ordinaire.

…la méditation guidée / le voyage chamanique commence…

Dites au revoir à votre Dragon. Vous ne le quittez pas réellement. Il est à l’intérieur de vous. Vous pourrez retourner le voir chaque fois que vous le souhaitez. Je vous encourage vivement à continuer d’entretenir cette relation avec votre Dragon intérieur. Retournez-y tous les jours si vous voulez développer des liens forts avec votre Dragon. Ne vous contentez pas juste de cette première rencontre, de ce premier rendez-vous. Allez plus loin. Plus vous ferez appel à lui, plus il sera présent dans votre vie et vous apportera aide, force et protection.

Je suis vraiment très heureux d’avoir partagé avec vous cette rencontre avec le Dragon. C’est un être céleste tellement important dans notre culture. Je suis très content de vous avoir transmis cette façon d’entrer en relation avec votre propre Dragon intérieur. Merci pour votre présence, pour votre confiance et pour votre engagement envers vous-même.

On se retrouve très bientôt pour une nouvelle soirée chamanique. Pour être tenu au courant de tous nos prochains événements et publications, inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter des Gardiens du Feu.

Je vous laisse avec l’autel en compagnie du Dragon !

A bientôt

autel soirée chamanique du dragon