La naissance du printemps

par | 24 Jan, 2020 | Blog

Avec la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver arrivent les premières énergies du printemps dans l’hémisphère nord de notre planète. Il existe à travers le monde de nombreuses célébrations organisées pour l’occasion. Toutes ces fêtes sont en lien avec la nature. Elles marquent la renaissance du monde intérieur qui peut à nouveau se manifester et prendre forme dans le monde extérieur appelés respectivement le monde d’en bas et le monde du milieu dans le chamanisme.

Ces célébrations sont des moments clés qui sont autant d’opportunités de nous mettre en harmonie avec la nature et le cosmos, mais aussi de nous transformer intérieurement afin d’améliorer notre monde extérieur. C’est pour toutes ces raisons que nous les Gardiens du Feu y accordons autant d’importance.

Les célébrations de l’arrivée du Printemps dans l’hémisphère nord

En Asie, cette célébration fait encore complètement partie de la culture. Que ce soit en Inde avec la Maha Shivaratri, en Chine avec le nouvel an, appelé aussi fête du Printemps ou dans les pays d’Asie du sud-est avec la fête du Têt, toute l’Asie fête l’arrivée du Printemps !

Dans le grand nord, les Inuits comme les Samis fêtent fin janvier-début février la réapparition de la lumière solaire après la grande nuit de l’hiver polaire.

Comme c’est le moment où les animaux commencent à sortir de leur période d’hibernation, les États-Unis comme le Canada célèbrent début février la fête de la marmotte.

chamanisme et fêtes chrétiennesEn Europe et dans le monde moderne occidental, nous nous sommes malheureusement beaucoup coupés de la Terre, des énergies de la nature et donc de la véritable nature de ces fêtes traditionnelles. Mais il nous reste quand même une trace de cette fête de l’arrivée du Printemps, c’est la Chandeleur. Même si on a oublié ce qu’elle signifiait à l’origine et ce à quoi elle était rattachée, elle est toujours là ! Elle est devenue dans la culture chrétienne la fête de la Présentation de Jésus au temple 40 jours après Noël, symbolisant la mise en lumière du roi nouveau-né qui naquit au cœur de l’hiver et aussi la fête de la purification de la Vierge Marie depuis 1372.

Mais la Chandeleur est surtout la survivante des fêtes païennes durant lesquelles des chandelles symbolisaient le retour de la lumière après l’obscurité de l’hiver. Celles-ci étaient de préférence blanches ou vertes, de la couleur du printemps, comme c’est le cas encore aujourd’hui dans l’abbaye Saint-Victor à Marseille où la célébration de la Chandeleur est un véritable événement !

La fête d’Imbolc marque dans la tradition celtique l’arrivée du Printemps depuis des milliers d’années. Elle était à l’origine la fête de la déesse-mère Bride ou Brigit, devenue Sainte-Brigitte, qui fécondait la terre et engendrait la vie nouvelle. Elle est encore aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays.

Aujourd’hui, dans la culture populaire, cette fête est aussi devenue la fête des crêpes ! Mais rondes et dorées, elles portent encore le message du soleil renaissant.

Que se passe-t-il dans l’énergie à ce moment là ?

les graines commencent à germer Durant l’hiver, l’énergie vitale est en sommeil, elle se régénère. Les graines commencent à germer sous la terre, de nouvelles racines se forment. Au moment de l’arrivée du printemps, l’énergie de la nature s’éveille dans une formidable poussée vers le haut et vers l’extérieur. De nouvelles pousses apparaissent, les premières fleurs viennent colorer le sol, les oiseaux reviennent et les autres animaux sortent d’hibernation.

En nous, cela se passe exactement de la même façon ! Notre énergie vitale s’est régénérée durant l’hiver dans nos reins. Tous les événements que nous nous avons vécu sont autant de graines que nous avons mises à germer pour notre année. Et au moment de l’arrivée du printemps, l’immense élan de vie de la nature fait remonter notre énergie en surface, met en mouvement notre corps et en particulier, l’énergie de notre foie, ce qui nous pousse à passer à l’acte pour créer notre année. Pour faciliter cette grande mise mouvement, nous ressentons le besoin de nettoyer notre logis, le fameux grand ménage de printemps, et notre corps en faisant une petite cure de plantes dépuratives comme le pissenlit ou le bouleau. Tout cela pour pouvoir réaliser tout ce qui nous tient à cœur durant cette nouvelle année.

Célébrer l’arrivée du Printemps revient donc à fêter ce merveilleux élan de vie qui vient des profondeurs de la Terre et de notre être et qui révèle progressivement à la lumière ce qui est en chacun de nous. Nous pensons qu’il est vraiment important aujourd’hui de profiter de ces moments pour y voir de plus en plus clair en vous et pour vivre votre vie avec plus de conscience.

Célébrer l’arrivée du Printemps, élan de vie

Merci pour vos partages et vos commentaires. Nous vous souhaitons de tout cœur une magnifique entrée dans le Printemps et que vous en profitiez pour mettre en œuvre tout ce qui vous tient vraiment à cœur.

A bientôt

>>> Formation en soins chamaniques >>>

Participez au

Stage d'initiation aux soins chamaniques

19-21 août 2020 en forêt de Brocéliande (Morbihan)

OUI, JE M'INSCRIS AU STAGE D'INITIATION !
Share This