Solstice d’été : la fête chamanique de la lumière !

Solstice d’été : la fête chamanique de la lumière !

Solstice d’été : la fête chamanique de la lumière !

femme au tambour saluant le solstice d'été

Retranscription de la soirée chamanique en ligne « Le solstice d’été ou Feu de la Saint-Jean» du vendredi 19 juin 2020

Bonsoir à tous, je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle soirée chamanique en ligne consacrée au solstice d’été et au Feu de la Saint-Jean.

Solstice d’été et feu de la Saint-Jean

Cette année, la journée du solstice (le 21 juin) va être particulièrement forte car le même jour aura également lieu la nouvelle lune et une éclipse solaire. Ça fait énormément de mouvements des énergies cosmiques en même temps, ce qui va avoir un impact très fort sur nous et sur tous les êtres vivants de notre planète. Pour bien vivre cette période, nous allons ce soir nous mettre en harmonie avec ces mouvements cosmiques de manière à en recevoir les bienfaits plutôt que d’en subir les désagréments !

Le solstice d’été, la fête chamanique du feu et de la lumière

Le solstice d’été est un événement important dans toutes les cultures traditionnelles car c’est en même temps la fête du soleil, la fête de la lumière et la fête du feu. On la retrouve aussi bien dans la culture égyptienne que dans la culture amérindienne, la culture scandinave, la culture celtique, etc. C’est une célébration que j’aime tout particulièrement. Il y a quelques années, nous avions organisé cette célébration en extérieur au sud de Nantes. On avait commencé en début d’après-midi la veille du solstice. On avait passé la journée à se préparer, à se mettre en condition, à faire des rituels et à préparer le feu. Une fois la nuit tombée, on avait allumé un grand feu autour duquel nous avions dansé, chanté, prié, joué de la musique, fait des soins chamaniques… toute la nuit. Et nous avions terminé avec le lever du soleil le matin du solstice.

La cérémonie druidique du solstice d’été

Dans le chamanisme et dans le druidisme tout particulièrement, cela se passe exactement de cette manière. C’est une cérémonie qui dure plus de 24 heures. La préparation commence la veille du solstice. A la fin de la journée, lorsque la nuit tombe – la nuit la plus courte de l’année – on allume le feu. Et ce feu va durer toute la nuit jusqu’à ce que le soleil en se levant prenne le relais. Car c’est une continuité, on allume le feu sur la terre jusqu’à ce que le feu apparaisse dans le ciel, pour appeler le soleil à se lever et à briller comme jamais !

Feu de la Saint-Jean

Ce feu de la cérémonie du solstice d’été s’est transformé dans notre culture judéo-chrétienne en feu de la Saint-Jean qui lui a lieu le 24 juin. La date n’est pas la même à cause de changements qu’il y a eu dans le calendrier au cours des deux derniers millénaires. C’est la même chose pour Noël qui ne tombe plus le jour du solstice d’hiver. Mais ce sont les mêmes célébrations avec les mêmes symboliques.

Fête de village feu de la Saint-Jean

Appeler l’abondance de la Nature

Jusqu’à ce que la tradition se perde, les feux de la Saint-Jean se faisaient la nuit au bord des champs pour appeler le Feu du Ciel à se lever le matin du solstice, mais aussi pour appeler/stimuler le mûrissement des récoltes. Car l’énergie de l’été, c’est aussi une énergie d’expansion et de mûrissement. Dans la nature, c’est le moment où les fruits et les céréales commencent à mûrir. Et ces feux étaient donc un appel à la Nature lui demandant d’être abondante et généreuse en faisant mûrir toutes les graines qui avaient été plantées au printemps.

Le monde des Fées et le nôtre se rapprochent

Ces feux servaient également à bénir tous les êtres vivants présents : les habitants du village, les animaux de la ferme, les récoltes à venir, mais aussi tous les êtres de la nature : les fées, les lutins, les farfadets, les korrigans, les ondines, les sylphes, etc. Le solstice est en effet un moment charnière où les deux mondes, le nôtre et celui des Esprits sont très proches. C’est ce qu’on retrouve dans toute la culture druidique, ainsi que dans d’autres cultures du monde, comme par exemple dans « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare. Dans cette pièce, fées, elfes, lutins et humains se croisent dans une forêt enchantée la nuit qui précède le solstice d’été ! Cela veut bien dire que les deux mondes sont plus proches que le reste de l’année durant cette période. Et c’est cela aussi qui fait de cette célébration un moment important dans le chamanisme.

La Lumière vous révèle votre intériorité

Cette période du solstice d’été est aussi importante parce que c’est la période où les jours sont les plus longs de l’année et donc où il y a le plus de lumière. Cette célébration est vraiment la fête du feu, du soleil, mais aussi de la lumière. Et comme il y a beaucoup de lumière, il n’y a pratiquement plus d’ombre. Le soleil étant présent très longtemps et très haut dans le ciel, il réduit les ombres au minimum. Et sa lumière éclaire tout aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, le solstice d’été vous offre l’opportunité d’y voir beaucoup plus clair à l’intérieur de vous-même. Le reste de l’année, votre chemin de vie n’est pas forcément bien éclairé, un peu comme un tunnel sombre dont vous ne verriez que la sortie au loin. Vous avez beau prendre des décisions, poser des actions, planter des graines, démarrer des projets, vous ne voyez pas obligatoirement ce que cela donne avant de nombreux mois, parfois des années. Vous n’avez qu’une vision lointaine du résultat – la sortie du tunnel -, mais vous ne voyez pas le chemin de votre vie s’éclairer devant vous et surtout vous ne voyez pas à l’avance les différents obstacles que vous pouvez rencontrer. Mais au moment du solstice d’été, il y a tellement de lumière que cela va éclairer votre chemin de vie. Cela va permettre à votre chemin de vie de se révéler à vous. Vous allez voir plus clairement la réalisation de tout ce que vous avez entrepris, mais également ce que vous souhaitez réellement et ce pourquoi vous êtes fait ! Cette période est vraiment un moment propice à l’introspection durant lequel je vous encourage à partir en exploration à l’intérieur de vous-même. Vous allez ainsi découvrir vos talents, vos forces, votre mission de vie, vos rêves… C’est plus facile durant cette période car les ombres sont écartées par la lumière. Si vous choisissez de faire cette introspection à un autre moment de l’année, vous n’aurez peut-être pas une vision aussi claire que durant la période du solstice d’été.

avancer sur un chemin de lumière

Ressentez avec votre cœur

Ce soir, je vous propose d’aller à l’intérieur de vous et de laisser la lumière entrer afin que vous puissiez y voir clair en vous. On va commencer par faire l’autel de la cérémonie. Pendant que je fais l’autel, je vous demande de vous poser, de respirer calmement et de ressentir tout ce que je fais comme si cela se passait à l’intérieur de vous. Car lorsque je fais l’autel, je fais en sorte que toutes les parties de vous se révèlent et se manifestent. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez vous mettre dans votre cœur et ressentir ce que je fais avec votre cœur. En plus, le cœur est l’organe du Feu et de l’été en médecine chinoise. Nous y irons plus loin ensuite dans la partie soin. Mais commençons déjà par faire l’autel.

(…)

Laissez entrer la Lumière

Entrons maintenant dans la partie soin ! Nous allons commencer par faire les 4 étapes préparatoires : 1) l’ancrage, 2) la prière à soi-même, 3) la protection et 4) l’appel aux Esprits. Dans cette quatrième étape, vous appellerez ce soir l’Esprit du Soleil. Que sa Lumière vienne à l’intérieur de vous afin qu’elle vous éclaire et vous permette de mieux vous connaitre ! Qu’elle éclaire aussi votre chemin de vie pour que vous commenciez à récolter les fruits de tout ce que vous avez semé ! En y voyant clair, vous pourrez, en plus, récolter avec discernement. Vous pourrez choisir les plus beaux fruits, laisser à terre les fruits gâtés ou pourris et ne pas cueillir les fruits qui ne sont pas encore mûrs. Nous entrerons ensuite dans la partie soin chamanique proprement dite. Pendant tout le processus, restez assis le dos droit ou allongez-vous, respirez profondément et fermez vos yeux pour mieux voir à l’intérieur de vous. Mettez-vous également dans une posture d’accueil et d’ouverture pour que le soin chamanique vienne jusqu’à vous. Car la distance n’existant pas dans le chamanisme, vous pouvez tout à fait recevoir le soin chez vous, même à travers internet. C’est aussi ça la magie ! Pendant le soin, je vais vous aider à laisser entrer la lumière en vous pour que vous y voyez de plus en plus clair.

(…)

Revenez doucement de ce grand passage dans le Feu et dans la Lumière du soleil. Si vous n’avez pas encore réussi à voir clair à l’intérieur de vous ce soir, sachez que la Lumière est entrée et que c’est juste une question de temps ! En plus, la période du solstice n’est pas terminée, vous avez encore plusieurs jours pour profiter de la lumière du soleil. Nous avons ouvert les portes ce soir afin qu’elle puisse rentrer, chasser les ombres et vous éclairer. Restez ouvert le plus possible à la lumière solaire, à la lumière divine pendant les prochains jours. Laissez vous faire par tous ces bouleversements des énergies cosmiques (solstice, nouvelle lune, éclipse). Soyez en harmonie avec eux. Il se peut que cela vous remue, qu’il y ait des vieilleries qui remontent en surface, ce sont les ombres qui sont mises en lumière afin d’être libérées. Ayez confiance ! N’ayez pas peur ! Accrochez-vous à votre cœur et laissez la Lumière entrer en vous. Prenez du temps tous ces prochains jours pour vous poser, respirer et aller voir à l’intérieur en vous mettant en lien avec votre cœur. Laissez la Lumière faire son œuvre. De toutes façons, quoi que vous fassiez, quoi que votre mental dise, la lumière est là. Votre mental n’a pas le pouvoir d’allumer ou d’éteindre la lumière du soleil, ni d’allumer ou d’éteindre la lumière qui se trouve dans votre cœur. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer cela ! Vous pouvez juste décider de laisser faire et de profiter de la bénédiction de cette lumière au lieu d’y résister.

Je suis très heureux d’avoir partagé cette célébration du solstice d’été avec vous. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle soirée chamanique en ligne. Pour être tenu au courant de nos prochains évènements en ligne ou en présentiel, je vous invite à vous abonner à la newsletter des Gardiens du Feu en cliquant ci-dessous.

Je vous remercie pour votre présence à cette célébration du solstice d’été. Merci pour votre fidélité et pour votre confiance. Pensez de votre côté à remercier votre cœur et aussi la lumière du soleil. Je vous dis à très bientôt et je vous laisse avec l’autel.

Plein d’Amour, de Lumière et de Feu pour éclairer votre vie !

Beltaine, le passage par le Feu

Beltaine, le passage par le Feu

Beltaine, le passage par le Feu

traverser les flammes beltaine cérémonie chamanique

Retranscription de la soirée chamanique en ligne « Beltaine, le passage par le Feu » du vendredi 1er mai 2020

Eric Delafontaine : Bonsoir à tous. Je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle soirée chamanique en ligne sur le thème de “Beltaine, le passage par le Feu”. 

Beltaine, une cérémonie druidique

Beltaine est une cérémonie druidique qui a lieu le 1er mai de chaque année pour célébrer l’arrivée de l’été. Les druides ont choisi une date fixe pour cette célébration. Pour ceux qui connaissent ma passion pour le calendrier énergétique, vous savez que dans la tradition chinoise le début d’une saison a lieu au moment d’une nouvelle lune et que c’est donc une date différente tous les ans. Cette année, l’arrivée des énergies de l’été pour l’hémisphère nord a eu lieu le 23 avril 2020. Dans la même symbolique, il y aura le 7 mai 2020 au moment de la pleine lune du Taureau la cérémonie du Wezak. Dans le bouddhisme, c’est le moment où l’énergie céleste, spirituelle descend sur la terre pour bénir ses habitants. Dans notre culture occidentale, il y a une célébration équivalente. Il s’agit de la Pentecôte qui célèbre le Feu de l’Esprit qui descend du Ciel. Tous ces événements célèbrent l’arrivée des énergies de l’été. C’est la même symbolique qui se cache derrière toutes ces célébrations.

Une porte de feu pour rentrer dans l’énergie de l’été

Ce soir je voulais profiter du fait qu’on soit le 1er mai pour célébrer avec vous Beltaine, la cérémonie druidique de l’été qui est un passage par le Feu. C’est une cérémonie durant laquelle on fait traditionnellement deux feux, en général à l’extérieur dans un champ. Et tout le monde passe entre les deux feux. Quand je dis tout le monde, ce sont tous les habitants du village, y compris tous les animaux. Tous les êtres vivants possibles passent entre ces deux feux pour se purifier, pour se soigner et aussi pour être béni par le Feu. Car le Feu est une forme de bénédiction. Beltaine est un moment clé dans le calendrier druidique car c’est un passage important. Il y en a un deuxième dans l’année, c’est Samhain le 1er novembre. C’est aussi un passage clé, c’est le passage de l’automne à l’hiver, le passage de la mort à la vie. Et il y a un deuxième passage le 1er mai avec Beltaine qui est le passage de l’ombre à la lumière. Et c’est un passage par le Feu. L’élément Feu est indissociable de cette cérémonie d’une part parce qu’on entre dans l’énergie de l’été, et l’été c’est l’énergie du Feu. Et ces deux feux symbolisent la porte d’entrée de l’été. C’est une porte de Feu.

 

deux feux cérémonie druidique

 

Une porte de feu pour entrer dans une nouvelle vie

D’autre part, ce feu est indispensable car on y fait brûler tout ce qu’on laisse derrière soi pour s’empêcher de revenir en arrière. C’est une façon de brûler ses attachements, de brûler tout ce dont on veut se débarrasser pour pouvoir avancer dans la vie. Beltaine est de cette manière une cérémonie d’engagement durant laquelle il y a de nombreux mariages. Le mariage est une forme d’engagement. C’est une façon de brûler la vie qu’on a derrière soi pour en commencer une nouvelle. Dans la nature, c’est un moment important. Vous savez que le chamanisme est complètement lié avec ce qui se passe dans la nature. Cette période de début d’été est le moment où les petits oiseaux qui sont nés au printemps quittent le nid. Donc, c’est vraiment c’est vraiment un bond en avant durant lequel on abandonne complètement tout derrière soi pour avancer dans une nouvelle vie.

Libérez-vous de vos attachements et de toutes vos ombres

Et ce que je vous propose ce soir pour célébrer Beltane, c’est de vraiment vivre ce passage par le feu en vous connectant à la vision négative que vous avez de vous-même. Quand je vais faire l’autel, vous allez vous connecter à toutes les visions négatives que vous avez de vous-même du genre : “je suis vraiment con”, “je suis vraiment un abruti”, “je suis vraiment quelqu’un de pas bien, de mauvais”, “je n’arriverai jamais à rien”, “quoi que je fasse, la vie ne me sourit pas”, “Dieu en a après moi”, “vraiment je ne vaut pas le coup”, “je n’ai aucune valeur”, etc. Toutes ces visions négatives de vous-même, ça vous empêche de réaliser qui vous êtes en réalité, ça vous empêche de vivre vraiment votre vie, ça vous empêche d’avancer, ça vous empêche de réaliser vos rêves. Donc je vous demande pendant que je vais faire l’autel de vous connecter à toutes ces parties de vous-même, à toute cette vision négative que vous avez vous-même. Et quand ce sera fait, vous allez prendre la décision en conscience d’abandonner cette vision négative limitante derrière vous. C’est important de faire ça à ce moment-là de l’année parce que cette cérémonie est vraiment faite pour ça. Vous pouvez faire ça à un autre moment de l’année : vous libérer de vos attachements et vous libérer de toutes vos ombres. Mais si vous le faites aujourd’hui, vous allez être portés par l’énergie de nature qui va vous aider à ce que cela ait vraiment un impact puissant sur vous et sur votre vie. C’est ça que vous avez à faire pendant l’autel : 

  1. vous connecter à toutes ces parties sombres de vous-même
  2. et décider de brûler tout ça maintenant pour que ça reste derrière vous dès que vous aurez franchit le passage. 

Et dans la deuxième partie de la soirée quand je ferai le soin chamanique collectif, vous allez vous connecter à la plus haute vision que vous avez de vous-même. Ne pensez pas que ce n’est pas possible parce qu’en fait vous savez ce qu’il y a à l’intérieur de vous, vous savez que vous avez une véritable valeur, vous savez qu’il y a une véritable lumière à l’intérieur de vous, vous savez qui vous êtes en réalité, vous le savez, même si vous vous en empêchez, même si vous vous interdisez de le voir, vous le savez ! Pendant le soin, vous allez vous connecter à la plus haute opinion que vous avez vous-même, la plus haute vision vous avez de vous-même. Et quand ce sera fait, vous allez prendre tout ce que vous avez visualisé avant : la partie négative et vous allez la mettre dans le feu, soit dans le feu que vous avez à côté de vous si vous avez fait un petit autel avec une bougie, soit dans le feu de l’autel devant moi. A ce moment là, envoyez tout vers moi à travers l’écran.  

Passer entre deux feux et renaître la lumière

Quand on participe à la cérémonie druidique de Beltaine, on écrit sur un papier tout ce dont on ne veut plus dans sa vie, toutes les visions négatives qu’on a soi-même. Et au moment où on passe entre les deux feux, on chiffonne cette liste et on la jette dans les flammes. Et on passe ensuite de l’autre côté. C’est vraiment ça que je vous invite à faire ce soir, à faire renaître la lumière et la plus haute vision de vous-même depuis votre cœur. Et une fois que vous serez de l’autre côté, ça va illuminer votre vie ! Et comme de toute façon, vous aurez jeté vos ombres et vos visions limitantes dans le feu, c’est ça l’intérêt de Beltaine, vous pourrez pas revenir en arrière. C’est vraiment ça le choix que vous avez à faire ce soir : brûler tout maintenant pour que le retour en arrière ne soit plus possible ou continuer comme avant. 

De mon côté, je ne vais pas faire choses à votre place, ni décider à votre place, c’est vous qui allez prendre cette décision là et mettre votre liste dans le feu. Mais je vais vous aider pendant l’autel à faire resurgir tous ses visions limitantes de vous-même, je vais vous aider à ce que le choix soit plus facile et plus évident, et au moment du soin, je vais vous aider à ressentir cette haute vision que vous avez vous-même, à ce qu’elle soit plus visible, plus apparente, qu’elle prenne plus de place et que ce soit plus facile pour vous de vous débarrasser de ce qui vous encombre, de vos ombres. 

Pendant que je fais l’autel, je vous invite à faire que je viens de vous dire en étant très présent. Regardez aussi ce que je fais parce que tout ce que je fais quand je fais l’autel, ça va aide à faire vibrer les différentes parties de vous-même. Pensez aussi à bien respirer, à être dans une position confortable, de préférence assise pour que l’énergie circule bien dans tout votre corps et que le travail chamanique puisse se faire à l’intérieur de vous. Après on passera véritablement dans le soin et je vous expliquerai à ce moment-là les différentes étapes et je vous guiderai tout au long du processus. On va commencer par faire l’autel …

Eric Delafontaine devant l'autel chamanique

 

Bienvenue dans l’énergie de l’été

… Revenez doucement. Bienvenue de l’autre côté ! Nous avons traversé ensemble le Feu. Bienvenue dans l’énergie de l’été. Tout ce que vous avez mis dans le feu ce soir, vous ne pourrez pas le récupérer. Et c’est tant mieux ! Tout ça, c’est derrière vous. Ça a déjà été transformé par les flammes. Vous êtes tout neuf. Comme l’oiseau qui quitte le nid tout neuf et qui démarre une autre vie. Il a connu la vie à l’intérieur de l’œuf, puis la vie à l’intérieur du nid en étant dépendant des autres, de ses parents, de ses frères et sœurs. Et puis là, ça y est, c’est le grand jour, c’est l’envol ! Il laisse tout derrière lui sans même un regard en arrière. Et il va commencer sa véritable vie. Et le voilà parti ! C’est ce que vous avez fait ce soir. Vous vous êtes envolés, vous avez quitté le nid, vous avez même brûlé le nid pour être sûr de pas y revenir. Et c’est une nouvelle vie qui commence, un nouveau cycle, un nouvel été, une nouvelle lumière.

Beltaine n’est pas une cérémonie facile. C’est un passage pendant lequel on traverse le feu, alors oui il faut de la détermination, il faut de l’engagement

Je suis très heureux d’avoir vécu cette célébration de Beltaine avec vous. Je voudrais maintenant clore cette cérémonie en élevant nos cœur tous ensemble avec gratitude pour remercier. Remerciez la vie, remerciez cette célébration, remerciez cette opportunité que la nature nous offre, remerciez votre cœur à l’intérieur, remerciez aussi tout ce que vous avez mis dans le Feu qui vous a servi un temps et qui n’a plus lieu d’exister aujourd’hui. Remerciez aussi le Feu qui vous a permis de brûler tout cela et de faire apparaître votre Lumière. Merci à la Nature. Merci à la Terre. Et merci aussi à toutes les personnes qui œuvrent à travers le monde pour aider les autres, pour soigner les autres, pour soutenir les autres. Je voudrais également remercier toutes les personnes grâce auxquelles ces soirées chamaniques ont lieu. Même si vous ne vous voyez que moi à l’écran, il y a plusieurs autres personnes qui œuvrent pour que ces soirées chamaniques soient en ligne. Et merci à vous pour votre présence, pour votre confiance, pour votre enthousiasme et aussi pour votre détermination. Parce que Beltaine, ce n’est pas une cérémonie facile. C’est un passage pendant lequel on traverse le feu, alors oui il faut de la détermination, il faut de l’engagement. Je vous félicite.

On se retrouve très bientôt. On va continuer les soirées chamaniques en ligne à raison d’un vendredi soir sur deux. Pour être tenu au courant des prochaines soirées chamaniques en ligne et de tous nos événements, de toutes les publications que nous faisons, je vous invite à vous inscrire à la newsletter des gardiens du feu ci-dessous :

N’oubliez pas la semaine prochaine le Wezak lors de la pleine lune du Taureau le 7 mai. Mettez-vous dans une posture d’accueil et d’ouverture et laisser la Lumière et la bénédiction du Ciel descendre sur vous, dans votre corps, dans votre cœur et dans votre vie.

Merci à vous tous. Je vous souhaite une très joyeuse Beltaine !

A très bientôt. 

Renaître avec l’équinoxe de printemps : mes conseils chamaniques

Renaître avec l’équinoxe de printemps : mes conseils chamaniques

Renaître avec l’équinoxe de printemps : mes conseils chamaniques

équinoxe de printemps symbole (chamanique) de renaissance

L’équinoxe de printemps est le moment où l’énergie du printemps arrive à son maximum. C’est une période de l’année très puissante. Cela peut être très boostant ou bien particulièrement inconfortable, car l’énergie est très forte. C’est un mouvement ascendant qui part du centre de la Terre, qui traverse tous les êtres vivants et qui fait absolument tout remonter en surface, y compris ce qu’on voudrait ne pas voir remonter, comme nos traumatismes et nos émotions enfouies ! Mais c’est aussi un mouvement qui nous apporte énormément d’énergie vitale et qui nous pousse en avant de façon incroyable. Alors comment profiter de cet extraordinaire élan apporté par l’équinoxe de printemps sans être plombé par lui ? (suite…)

La naissance du printemps : les origines païennes de la Chandeleur

La naissance du printemps : les origines païennes de la Chandeleur

La naissance du printemps : les origines païennes de la Chandeleur

chamanisme naissance du printemps

Avec la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver arrivent les premières énergies du printemps dans l’hémisphère nord de notre planète. Il existe à travers le monde de nombreuses célébrations organisées pour l’occasion. Toutes ces fêtes sont en lien avec la nature. Elles marquent la renaissance du monde intérieur qui peut à nouveau se manifester et prendre forme dans le monde extérieur appelés respectivement le monde d’en bas et le monde du milieu dans le chamanisme. (suite…)

Noël et le solstice d’hiver

Noël et le solstice d’hiver

Noël et le solstice d’hiver

chamanisme : solstice d’hiver le retour de la lumière

Le solstice d’hiver est la nuit la plus longue de l’année pour tous ceux qui habitent dans l’hémisphère nord de notre planète. C’est aussi le moment à partir duquel les jours recommencent à rallonger, que la lumière réapparaît ! D’ailleurs cette réapparition de la lumière solaire au cœur des ténèbres a donné naissance à de nombreuses formes de célébrations à travers le monde comme Noël par exemple… (suite…)

Halloween et le début de l’hiver

Halloween et le début de l’hiver

Halloween et le début de l’hiver

chamanisme et halloween: passage de l’automne à l’hiver

Le passage de l’automne à l’hiver est un moment très particulier de l’année. Dans de nombreuses traditions, cette période est un moment de célébration important où un hommage spécial est rendu aux personnes disparues et aux ancêtres à travers des fêtes comme la fête des morts, la Toussaint ou encore Halloween. Il y a des raisons à cela qui comme toujours trouvent leur origine dans les mouvements de la nature. Je vous propose de découvrir tout ce que cette célébration de passage a d’exceptionnel, ainsi que les merveilleuses opportunités que nous offre la nature durant cette période. (suite…)

Pin It on Pinterest