Rencontre avec les Esprits gardiens des lieux

Rencontre avec les Esprits gardiens des lieux

Rencontre avec les Esprits gardiens des lieux

Pour activer l’énergie de votre lieu d’habitation, de votre lieu de travail ou encore d’un lieu sacré, il est nécessaire que vous fassiez appel à l’Esprit gardien du lieu. Pour cela, pas besoin d’être expert en Feng Shui, médium ou chamane ! Vous devez juste être sincère et respectueux et vous adresser à l’Esprit avec votre cœur. Même la « star du rangement » Marie Kondo commence toujours ses émissions en honorant l’Esprit du lieu.

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique, vous explique comment faire concrètement pour appeler l’Esprit gardien d’un lieu sacré avant d’y entrer.

A l’origine, le chamanisme est aussi fait pour vous aider concrètement dans votre quotidien ! 

Qui sont les Esprits gardiens des lieux ?

Les Esprits gardiens sont des Esprits de la nature. Ils sont les Esprits des arbres, des sources, des rivières, des rochers, des montagnes, etc. On les retrouve dans nos contes et nos légendes sous la forme de fées, d’elfes, d’ondines, de sylphes, etc. Ils sont encore honorés de nos jours dans de nombreuses traditions afin d’obtenir de leur part aide et protection.

Dans certaines traditions villageoises, on a pour habitude d’aller rencontrer les Esprits gardiens des lieux dans la nature : dans les jardins, les clairières, les sites mégalithiques, au pied d’arbres remarquables ou encore dans les collines environnantes.

Mais, en fait, chaque lieu a son Esprit gardien, y compris nos habitations modernes. Car tous les bâtiments, même au cœur de nos villes, sont construits sur ou auprès de sites naturels, tels que des rochers, des arbres, une rivière, une source, une grotte souterraine ou un ancien lieu sacré. Ainsi, que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, celui-ci est gardé par l’Esprit de la nature du lieu.

Selon le Feng Shui, il est indispensable de vous connecter très régulièrement à l’Esprit gardien du lieu dans lequel vous vivez ou dans lequel vous travaillez. En vous acceptant comme son ou sa protégé(e), l’Esprit fera en sorte que vous vous sentiez bien, que le lieu vous ressource, vous apaise et vous protège de toutes les sortes d’énergies négatives. Il pourra même faire s’en aller les esprits errants ou les personnes malveillantes qui polluent le lieu.

Une femme remercie l'esprit gardien de l'arbre

Comment appeler l’Esprit gardien d’un lieu ?

Pour vous connecter à l’Esprit gardien d’un lieu, vous devez commencer par faire les 4 étapes des cérémonies chamaniques. Lorsque vous arrivez à la quatrième étape : l’appel aux Esprits, invoquez respectueusement l’Esprit gardien du lieu en lui demandant de se manifester à vous.

Mettez-vous ensuite dans une posture intérieure d’écoute et d’accueil et laissez venir à vous un signe de l’Esprit. Ce peut être un ressenti intérieur d’ouverture, une vision ou bien une voix ou encore un parfum. Essayez de ressentir là où l’Esprit gardien se trouve exactement dans le lieu afin d’éventuellement lui consacrer un autel ou tout du moins d’avoir un endroit où pouvoir facilement communiquer avec lui.

Une fois que le contact est établi, vous pouvez lui poser des questions, lui demander son soutien ou sa protection. Vous n’avez pas besoin de le harceler ou d’être autoritaire avec lui, surtout pas ! Une fois votre demande effectuée, n’oubliez pas de le remercier en y mettant tout votre cœur.

Pour le remercier, vous pouvez danser, chanter, faire de la musique, jouer du tambour chamanique, lui faire des offrandes, etc. Pensez à lui dédier les créations et les actes importants que vous faites sur le lieu.

Plus vous entretiendrez une bonne relation avec l’Esprit gardien de votre lieu, comme s’il s’agissait d’un aîné ou d’un membre important de votre famille, plus vous aurez une vie heureuse et prospère.

Apprendre à jouer du tambour chamanique

Apprendre à jouer du tambour chamanique

Apprendre à jouer du tambour chamanique

Dans le chamanisme, le tambour tient une place importante car il permet au chamane ou au praticien chamanique de communiquer avec les Esprits et avec son propre Cœur, de faire des soins et d’emmener d’autres personnes en voyage chamanique. Pour apprendre à l’utiliser, vous n’avez pas besoin de vous y connaitre en musique, vous devez apprendre à écouter votre Cœur.

Pour découvrir les secrets de l’utilisation du tambour chamanique, voici la retranscription de la séance de questions-réponses qui a eu lieu lors de dernier atelier « Tambour et danse chamaniques ». (suite…)

Nos conseils pour faire votre autel chamanique

Nos conseils pour faire votre autel chamanique

Nos conseils pour faire votre autel chamanique

comment faire votre autel chamanique

Faire un autel dans le chamanisme ne sert pas uniquement à invoquer les Esprits. C’est également un outil extraordinaire pour découvrir qui vous êtes en réveillant les différentes parties de vous-même, y compris votre nature spirituelle. Cela vous permet aussi de vous débarrasser de tout ce qui ne vient pas de vous, de tout ce qui vient de vos parents et de votre éducation et qui vous empêche d’être qui vous êtes en réalité et de vivre votre propre vie.

Pour découvrir cette utilisation méconnue de l’autel chamanique, voici la retranscription de la séance de questions-réponses qui a eu lieu lors de dernier stage d’initiation aux soins chamaniques.

(suite…)

Savez-vous que le stéthoscope est un puissant outil chamanique ?

Savez-vous que le stéthoscope est un puissant outil chamanique ?

Savez-vous que le stéthoscope est un puissant outil chamanique ?

Dans votre cœur réside qui vous êtes en réalité au-delà de tous vos conditionnements, de vos programmations, de votre éducation et de votre vécu. Il s’agit de votre Esprit ! Pour connaître votre Esprit, l’incarner et ainsi retrouver votre propre pouvoir sur votre vie, vous devez absolument vous connecter à votre cœur. Le stéthoscope est un instrument extraordinaire – merci Monsieur Laennec – qui vous permet de vous y connecter vraiment facilement. (suite…)

Sweat lodge : une cérémonie de communion avec la nature

Sweat lodge : une cérémonie de communion avec la nature

Sweat lodge : une cérémonie de communion avec la nature

chamanisme : sweat lodge cérémonie de purification et de prière

La sweat lodge est une cérémonie des éléments et des esprits de la nature qui existe depuis des millénaires. On en retrouve des traces dans de nombreux pays du monde, comme en Europe du nord sous la forme de sauna ou encore dans la tradition celtique. Mais ce sont les indiens d’Amérique du nord qui en ont gardé la mémoire intacte jusqu’à ce jour. Et aujourd’hui, grâce à ce qu’ils nous ont transmis, cette cérémonie de purification et de prière revient petit à petit sur le vieux continent ! (suite…)

Pin It on Pinterest