Comment faire votre autel chamanique ?

par | 21 Juil, 2020 | Blog

comment faire votre autel chamanique

Faire un autel dans le chamanisme ne sert pas uniquement à invoquer les Esprits. C’est également un outil extraordinaire pour découvrir qui vous êtes en réveillant les différentes parties de vous-même, y compris votre nature spirituelle. Cela vous permet aussi de vous débarrasser de tout ce qui ne vient pas de vous, de tout ce qui vient de vos parents et de votre éducation et qui vous empêche d’être qui vous êtes en réalité et de vivre votre propre vie.

Pour découvrir cette utilisation méconnue de l’autel chamanique, voici la retranscription de la séance de questions-réponses qui a eu lieu lors de dernier stage d’initiation aux soins chamaniques.

Question : A quoi sert de faire son autel dans la pratique chamanique ?

Eric Delafontaine : Votre autel est la manifestation extérieure de votre monde intérieur. Ce n’est pas symbolique, ce n’est pas une représentation, ce n’est pas un ensemble d’objets morts ou inertes. Chaque objet de votre autel incarne une partie de vous-même. Avant de le déposer sur votre autel, vous devez prendre chaque objet dans vos mains et le rendre vivant en créant avec lui un double d’une partie de vous-même, comme si vous créiez un double de vos clefs à partir d’un morceau de métal. Vous sortez de vous un double d’une partie de vous-même que vous déposez dans l’objet. Et ensuite, vous mettez cet objet sur votre autel. Et petit à petit, au fur et à mesure que vous construisez votre autel, l’ensemble des objets forme un tout qui est un double de qui vous êtes à l’intérieur. Les chamanes disent que faire son autel de cette manière est peut-être l’une des plus grandes magies !

charger les objets de votre autel

Question : L’autel doit refléter qui nous sommes de la manière la plus complète possible ?

Eric Delafontaine : Oui effectivement ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est normal que votre autel évolue avec le temps. Parce que plus vous creusez en vous, plus vous vous débarrassez de ce que vous n’êtes pas et de ce qui ne vous appartient pas, plus vous vous connectez avec votre cœur, plus vous découvrez qui vous êtes en réalité, plus votre autel évolue et se précise et plus il reflète votre véritable nature spirituelle. Et plus vos talents de soignant, de guérisseur, de médium, de chamane ou autres vont se développer, plus les outils de votre autel vont correspondre à ce que vous êtes et à ce que vous avez à faire et à réaliser dans votre vie. Au fur et à mesure des années, certains objets ne vont plus vous correspondre et vous ne les mettrez plus sur votre autel. Et en même temps, d’autres objets/outils vont subitement venir vers vous et apparaître sur votre autel. Mon propre autel a beaucoup changé et évolué pendant mes années d’apprentissage. Et il évolue encore régulièrement à chaque fois que je franchis une marche. C’est normal. Ce qui serait inquiétant, c’est que votre autel reste figé.

decouvrez qui vous êtes avec votre autel chamanique

Question : A quoi sert de faire son autel si on ne devient pas un praticien chamanique, mais qu’on est juste à la recherche de soi-même ? L’autel est-il un outil qu’on peut utiliser pour son développement personnel ?

Eric Delafontaine : Si vous êtes à la recherche de qui vous êtes en réalité derrière tous vos programmes et vos conditionnements, le fait de faire votre autel régulièrement va considérablement vous aider. D’ailleurs, la formation en soins chamaniques durant laquelle j’enseigne à construire son propre autel et plein d’autres techniques (découvrez ici le programme détaillé de la formation en soins chamaniques) n’est pas uniquement faite pour devenir un guérisseur ou un praticien chamanique. Elle est avant tout conçue pour que vous vous découvriez vous-même, pour que vous découvriez ce qu’il y a dans votre propre cœur et pour que finalement vous incarniez qui vous êtes en réalité. La finalité de cette formation, ça peut être juste ça ! Elle sert aussi bien-sûr à vous former aux différentes techniques de soins chamaniques, mais cette formation est surtout un chemin initiatique durant lequel vous allez vous soigner vous-même, c’est-à-dire vous libérer de ce qui n’est pas vous et vous révéler à vous-même votre véritable nature. Et sur ce chemin initiatique, l’autel est un outil indispensable parce qu’il est un vrai miroir qui vous permet de voir devant vous avec vos yeux ce qu’il y a à l’intérieur de vous-même et ainsi de prendre conscience progressivement de qui vous êtes en réalité.

l’autel est un miroir qui vous permet de voir ce qu’il y a à l’intérieur de vous

En plus, ça rend les différentes parties de vous-même de plus en plus vivantes. Quand vous mettez sur votre autel, votre cœur, votre lumière, votre feu, votre eau, vos ombres, vos qualités, etc., vous activez ces différentes parties de vous, aussi bien sur votre autel qu’à l’intérieur de vous. Faire régulièrement votre autel est vraiment un outil incroyable sur le chemin à la découverte de vous-même. Sa finalité, c’est déjà ça ! Et après, en tant que praticien chamanique, votre autel est non seulement un miroir pour vous-même, mais aussi pour toutes les personnes présentes au moment où vous le faites. Parce que tous ceux qui sont présents ont aussi un cœur, un feu intérieur, de l’eau à l’intérieur de leur corps, différentes qualités, une lumière, des ombres, etc. Donc, le fait de faire l’autel réveille et active les différentes parties de chaque personne, y compris celles dont elles ne sont pas conscientes. Et ça les renvoie à ce qu’elles sont réellement. C’est pour ça que lors des soins ou des ateliers chamaniques, je le fais devant vous et non pas avant votre arrivée. La finalité de l’autel, c’est avant tout d’être un miroir réfléchissant pour soi et pour les autres. Ensuite, c’est aussi un moyen d’invoquer les Alliés et les Esprits. Et cela sert d’appui pour faire des soins chamaniques. Mais, même si vous n’allez pas jusque-là, si ça ne vous intéresse pas de devenir guérisseur ou praticien chamanique, si ce n’est pas votre chemin de soigner, ça reste un outil très puissant pour découvrir qui vous êtes réellement ! Et plus vous allez aller en profondeur, plus votre autel va refléter et révéler qui vous êtes au fond de vous-même.

Alors pour découvrir qui vous êtes en réalité, quels sont vos forces et vos talents et pour connaître votre mission de vie, je vous encourage à faire régulièrement votre autel et à ensuite le contempler longuement pour faire évoluer la conscience que vous avez de vous-même.
Et si vous avez besoin d’être accompagné sur ce chemin initiatique, rejoignez les participants de la formation en soins chamaniques en cliquant ci-dessous.

Découvrez notre formation en soins chamaniques
Share This