La Terre est notre mère, le Ciel est notre père

par | 29 Nov, 2022 | Voies chamaniques

Dans beaucoup de traditions, y compris dans le chamanisme et dans le druidisme, on considère la Terre comme notre mère, le Ciel comme notre père et tous les êtres vivants de cette planète – les animaux, les plantes, les arbres, les pierres, etc. – comme nos ainés ou comme nos frères et nos sœurs. Quelles en sont les raisons ? Découvrez dans cet article une vision du monde propre au chamanisme.

La Terre est la mère biologique de tous les êtres vivants

Posez-vous cette question : « D’où vient votre corps ? ». D’où vient cet ensemble d’os, de chair, de muscles, de tendons, de moelle et d’organes qui vous sert de véhicule dans cette vie ? On peut dire sans nul doute qu’il a été fabriqué dans le ventre de votre mère biologique à partir d’un programme ADN issu de la combinaison des programmes ADN de votre père et de votre mère. Effectivement ! Mais alors, d’où viennent les matériaux qui ont servi à fabriquer les corps de vos parents ? De la même manière que vous, ils ont été fabriqués dans le ventre de leurs mères respectives à partir de la combinaison des programmes ADN de leurs parents biologiques. En réfléchissant ainsi, vous pouvez remonter jusqu’à la naissance de l’humanité à la recherche de l’origine de votre corps et de votre Adn.

Vous pouvez même remonter encore avant, jusqu’aux origines de la vie sur Terre. Ce qu’on en sait, c’est que grâce à la réunion extraordinaire de conditions particulières, la vie a pu apparaitre sur Terre, dans l’océan, il y a au moins 3,5 milliards d’années. Mais à partir de quels éléments ont été fabriqués ces premières cellules qui allaient ensuite donner naissance à tous les êtres vivants de la planète, y compris vous ? A partir d’éléments chimiques présents sur Terre, dans l’océan et dans l’air. Votre corps est donc bien fabriqué avec des matériaux appartenants à la Terre et rien d’autre. Car à part quelques météorites et la foudre qui tombent de temps en temps sur la Terre, rien n’a été ajouté à la Terre depuis l’apparition de la vie. Votre corps vient donc bien de la Terre, comme celui de chaque être vivant de cette planète.

Et c’est principalement pour cette raison que la Terre est considérée comme notre mère depuis des milliers d’années par toutes les cultures traditionnelles. Et que de la même façon, les animaux, les plantes, les arbres, les rochers, les montagnes, etc. sont considérés comme nos frères et nos sœurs. Car nous venons tous de la même matrice.

Quand on parle d’écologie aujourd’hui et de préservation de l’environnement, on oublie de dire que nous faisons partie de l’environnement, que notre corps, la Terre et la nature sont une seule et même chose. Et qu’en fait, il est impossible de nous dissocier de la nature et de la Terre !

Le sanctuaire de la Déesse Gaïa

Vous venez aussi du Ciel

Mais vous n’êtes pas qu’un corps physique qui peut se déplacer et avoir des sensations. Vous n’êtes pas qu’un cœur qui bat et qui peut ressentir des émotions. Vous n’êtes pas qu’un cerveau capable de pensées et de raisonnements. Au moment de votre conception, vos deux lignées ancestrales se sont croisées et combinées pour former votre corps et vous léguer un capital d’énergie vitale pour toute votre vie, mais ce n’est pas la seule chose qui s’est passée à ce moment-là. L’Esprit de chacune de vos lignées d’Ancêtres s’est également déposé en vous, en même temps qu’un Esprit venant du Ciel s’est incarné dans la première cellule de votre corps. Cet Esprit céleste, c’est votre âme. Et c’est pour cette raison qu’on dit ne dit pas seulement : notre mère la Terre, mais également notre père le Ciel, car notre Esprit – la partie spirituelle de notre être – vient du Ciel comme notre corps vient de la Terre.

Et c’est pour cette raison qu’il y a des anges présents au moment de la conception d’un enfant. C’est pour accompagner le processus d’incarnation, la descente d’un Esprit céleste dans la matière terrestre. C’est un moment extraordinaire à vivre en tant que futur parent ! Même si vous ne voyez pas les anges à ce moment-là, même si vous n’êtes pas conscients de leur présence, c’est un moment précieux, presque d’illumination.

Groupe d'anges chanteurs de Noël

Tous les êtres vivants sont nos frères et nos sœurs

Dans la tradition amérindienne, les animaux sont considérés comme nos frères, les plantes comme nos sœurs, le soleil comme notre grand-père, la lune comme notre grand-mère, etc. Les amérindiens ont gardé la conscience du lien puissant qui unit les êtres humains à tous les êtres vivants, qu’ils soient humains, animaux, végétaux ou minéraux. Et même lorsqu’ils viennent d’autres mondes ou d’autre planètes. Ainsi, ils appellent les extraterrestres : « nos frères des étoiles ».

« La formule mitakuye oyasin qui signifie littéralement : tous les miens, tous ceux de ma famille nous rappelle la fraternité qui nous unit aux Esprits animaux, aux Quatre Vents, aux autres nations, aux Ancêtres, aux générations à venir et de manière générale à tout ce qui existe. » ~ Wallace Black Elk, La leçon indienne

Amérindien frère aigle et grand-mère montagne

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui tente de nous faire oublier d’où nous venons et de nous détourner de ce grand sentiment de fraternité que nous pouvons ressentir à l’égard de tous les êtres. Heureusement, les peuples encore en lien avec leur culture et avec leurs racines ancestrales nous rappellent ce qu’il y a de plus important : nous ne sommes ni seuls, ni isolés, nous faisons partie de la nature et de l’univers jusque dans nos cellules. Et notre Esprit issu du Grand Esprit est connecté aux Esprits de tous les êtres vivants. Et nous pouvons tout à fait considérer ceux-ci comme des membres de notre famille. Cela est vraiment quelque chose de très précieux 🙏

Découvrez nos différentes activités chamaniques :

Formation chamanique

formation chamanique à Nantes devenir guérisseur

Ateliers chamaniques

ateliers chamaniques éveiller vos capacités de guérison

Soins chamaniques

Soins chamaniques

Retraite chamanique

Bouton retraite chamanique Pyrénées juillet 2023
Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à la newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Le voyage chamanique

en toute sécurité »

Pin It on Pinterest