Solstice d’été : la fête chamanique de la lumière !

par | 21 Juin, 2020 | Blog

femme au tambour saluant le lever du soleil

Retranscription de la soirée chamanique en ligne « Le solstice d’été ou Feu de la Saint-Jean» du vendredi 19 juin 2020

Bonsoir à tous, je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle soirée chamanique en ligne consacrée au solstice d’été et au Feu de la Saint-Jean.

Cette année, la journée du solstice (le 21 juin) va être particulièrement forte car le même jour aura également lieu la nouvelle lune et une éclipse solaire. Ça fait énormément de mouvements des énergies cosmiques en même temps, ce qui va avoir un impact très fort sur nous et sur tous les êtres vivants de notre planète. Pour bien vivre cette période, nous allons ce soir nous mettre en harmonie avec ces mouvements cosmiques de manière à en recevoir les bienfaits plutôt que d’en subir les désagréments !

Le solstice d’été, la fête chamanique du feu et de la lumière

Le solstice d’été est un événement important dans toutes les cultures traditionnelles car c’est en même temps la fête du soleil, la fête de la lumière et la fête du feu. On la retrouve aussi bien dans la culture égyptienne que dans la culture amérindienne, la culture scandinave, la culture celtique, etc. C’est une célébration que j’aime tout particulièrement. Il y a quelques années, nous avions organisé cette célébration en extérieur au sud de Nantes. On avait commencé en début d’après-midi la veille du solstice. On avait passé la journée à se préparer, à se mettre en condition, à faire des rituels et à préparer le feu. Une fois la nuit tombée, on avait allumé un grand feu autour duquel nous avions dansé, chanté, prié, joué de la musique, fait des soins chamaniques… toute la nuit. Et nous avions terminé avec le lever du soleil le matin du solstice.

La cérémonie druidique du solstice d’été

Dans le chamanisme et dans le druidisme tout particulièrement, cela se passe exactement de cette manière. C’est une cérémonie qui dure plus de 24 heures. La préparation commence la veille du solstice. A la fin de la journée, lorsque la nuit tombe – la nuit la plus courte de l’année – on allume le feu. Et ce feu va durer toute la nuit jusqu’à ce que le soleil en se levant prenne le relais. Car c’est une continuité, on allume le feu sur la terre jusqu’à ce que le feu apparaisse dans le ciel, pour appeler le soleil à se lever et à briller comme jamais !

Le solstice d’été ou feu de la Saint-Jean

Ce feu de la cérémonie du solstice d’été s’est transformé dans notre culture judéo-chrétienne en feu de la Saint-Jean qui lui a lieu le 24 juin. La date n’est pas la même à cause de changements qu’il y a eu dans le calendrier au cours des deux derniers millénaires. C’est la même chose pour Noël qui ne tombe plus le jour du solstice d’hiver. Mais ce sont les mêmes célébrations avec les mêmes symboliques.

Fête de village feu de la Saint-Jean
Appeler l’abondance de la Nature

Jusqu’à ce que la tradition se perde, les feux de la Saint-Jean se faisaient la nuit au bord des champs pour appeler le Feu du Ciel à se lever le matin du solstice, mais aussi pour appeler/stimuler le mûrissement des récoltes. Car l’énergie de l’été, c’est aussi une énergie d’expansion et de mûrissement. Dans la nature, c’est le moment où les fruits et les céréales commencent à mûrir. Et ces feux étaient donc un appel à la Nature lui demandant d’être abondante et généreuse en faisant mûrir toutes les graines qui avaient été plantées au printemps.

Le monde des Fées et le nôtre se rapprochent

Ces feux servaient également à bénir tous les êtres vivants présents : les habitants du village, les animaux de la ferme, les récoltes à venir, mais aussi tous les êtres de la nature : les fées, les lutins, les farfadets, les korrigans, les ondines, les sylphes, etc. Le solstice est en effet un moment charnière où les deux mondes, le nôtre et celui des Esprits sont très proches. C’est ce qu’on retrouve dans toute la culture druidique, ainsi que dans d’autres cultures du monde, comme par exemple dans « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare. Dans cette pièce, fées, elfes, lutins et humains se croisent dans une forêt enchantée la nuit qui précède le solstice d’été ! Cela veut bien dire que les deux mondes sont plus proches que le reste de l’année durant cette période. Et c’est cela aussi qui fait de cette célébration un moment important dans le chamanisme.

La Lumière vous révèle votre intériorité

Cette période du solstice d’été est aussi importante parce que c’est la période où les jours sont les plus longs de l’année et donc où il y a le plus de lumière. Cette célébration est vraiment la fête du feu, du soleil, mais aussi de la lumière. Et comme il y a beaucoup de lumière, il n’y a pratiquement plus d’ombre. Le soleil étant présent très longtemps et très haut dans le ciel, il réduit les ombres au minimum. Et sa lumière éclaire tout aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, le solstice d’été vous offre l’opportunité d’y voir beaucoup plus clair à l’intérieur de vous-même. Le reste de l’année, votre chemin de vie n’est pas forcément bien éclairé, un peu comme un tunnel sombre dont vous ne verriez que la sortie au loin. Vous avez beau prendre des décisions, poser des actions, planter des graines, démarrer des projets, vous ne voyez pas obligatoirement ce que cela donne avant de nombreux mois, parfois des années. Vous n’avez qu’une vision lointaine du résultat – la sortie du tunnel -, mais vous ne voyez pas le chemin de votre vie s’éclairer devant vous et surtout vous ne voyez pas à l’avance les différents obstacles que vous pouvez rencontrer. Mais au moment du solstice d’été, il y a tellement de lumière que cela va éclairer votre chemin de vie. Cela va permettre à votre chemin de vie de se révéler à vous. Vous allez voir plus clairement la réalisation de tout ce que vous avez entrepris, mais également ce que vous souhaitez réellement et ce pourquoi vous êtes fait ! Cette période est vraiment un moment propice à l’introspection durant lequel je vous encourage à partir en exploration à l’intérieur de vous-même. Vous allez ainsi découvrir vos talents, vos forces, votre mission de vie, vos rêves… C’est plus facile durant cette période car les ombres sont écartées par la lumière. Si vous choisissez de faire cette introspection à un autre moment de l’année, vous n’aurez peut-être pas une vision aussi claire que durant la période du solstice d’été.

avancer sur un chemin de lumière
Ressentez avec votre cœur

Ce soir, je vous propose d’aller à l’intérieur de vous et de laisser la lumière entrer afin que vous puissiez y voir clair en vous. On va commencer par faire l’autel de la cérémonie. Pendant que je fais l’autel, je vous demande de vous poser, de respirer calmement et de ressentir tout ce que je fais comme si cela se passait à l’intérieur de vous. Car lorsque je fais l’autel, je fais en sorte que toutes les parties de vous se révèlent et se manifestent. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez vous mettre dans votre cœur et ressentir ce que je fais avec votre cœur. En plus, le cœur est l’organe du Feu et de l’été en médecine chinoise. Nous y irons plus loin ensuite dans la partie soin. Mais commençons déjà par faire l’autel.

(…)

Laissez entrer la Lumière

Entrons maintenant dans la partie soin ! Nous allons commencer par faire les 4 étapes préparatoires : 1) l’ancrage, 2) la prière à soi-même, 3) la protection et 4) l’appel aux Esprits. Dans cette quatrième étape, vous appellerez ce soir l’Esprit du Soleil. Que sa Lumière vienne à l’intérieur de vous afin qu’elle vous éclaire et vous permette de mieux vous connaitre ! Qu’elle éclaire aussi votre chemin de vie pour que vous commenciez à récolter les fruits de tout ce que vous avez semé ! En y voyant clair, vous pourrez, en plus, récolter avec discernement. Vous pourrez choisir les plus beaux fruits, laisser à terre les fruits gâtés ou pourris et ne pas cueillir les fruits qui ne sont pas encore mûrs. Nous entrerons ensuite dans la partie soin chamanique proprement dite. Pendant tout le processus, restez assis le dos droit ou allongez-vous, respirez profondément et fermez vos yeux pour mieux voir à l’intérieur de vous. Mettez-vous également dans une posture d’accueil et d’ouverture pour que le soin chamanique vienne jusqu’à vous. Car la distance n’existant pas dans le chamanisme, vous pouvez tout à fait recevoir le soin chez vous, même à travers internet. C’est aussi ça la magie ! Pendant le soin, je vais vous aider à laisser entrer la lumière en vous pour que vous y voyez de plus en plus clair.

(…)

Revenez doucement de ce grand passage dans le Feu et dans la Lumière du soleil. Si vous n’avez pas encore réussi à voir clair à l’intérieur de vous ce soir, sachez que la Lumière est entrée et que c’est juste une question de temps ! En plus, la période du solstice n’est pas terminée, vous avez encore plusieurs jours pour profiter de la lumière du soleil. Nous avons ouvert les portes ce soir afin qu’elle puisse rentrer, chasser les ombres et vous éclairer. Restez ouvert le plus possible à la lumière solaire, à la lumière divine pendant les prochains jours. Laissez vous faire par tous ces bouleversements des énergies cosmiques (solstice, nouvelle lune, éclipse). Soyez en harmonie avec eux. Il se peut que cela vous remue, qu’il y ait des vieilleries qui remontent en surface, ce sont les ombres qui sont mises en lumière afin d’être libérées. Ayez confiance ! N’ayez pas peur ! Accrochez-vous à votre cœur et laissez la Lumière entrer en vous. Prenez du temps tous ces prochains jours pour vous poser, respirer et aller voir à l’intérieur en vous mettant en lien avec votre cœur. Laissez la Lumière faire son œuvre. De toutes façons, quoi que vous fassiez, quoi que votre mental dise, la lumière est là. Votre mental n’a pas le pouvoir d’allumer ou d’éteindre la lumière du soleil, ni d’allumer ou d’éteindre la lumière qui se trouve dans votre cœur. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer cela ! Vous pouvez juste décider de laisser faire et de profiter de la bénédiction de cette lumière au lieu d’y résister.

Je suis très heureux d’avoir partagé cette célébration du solstice d’été avec vous. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle soirée chamanique en ligne. Pour être tenu au courant de nos prochains évènements en ligne ou en présentiel, je vous invite à vous abonner à la newsletter des Gardiens du Feu en cliquant ci-dessous.

Je vous remercie pour votre présence à cette célébration du solstice d’été. Merci pour votre fidélité et pour votre confiance. Pensez de votre côté à remercier votre cœur et aussi la lumière du soleil. Je vous dis à très bientôt et je vous laisse avec l’autel.

Plein d’Amour, de Lumière et de Feu pour éclairer votre vie !

Share This